Carole Vaudelin, Psycho-Somatothérapeute à Libourne

Vous recherchez un praticien pour vous aider à vous sortir d’un mal-être diffus et persistant ? Pour apaiser vos souffrances, aussi bien physiques, psychiques, qu’émotionnelles ? Pour vous accompagner et vous soutenir en parallèle d’un traitement médical ? Pour vous encourager à dépasser des blocages dans votre vie ? Je suis Carole Vaudelin, psycho-somatothérapeute. Bienvenue sur le site internet de mon cabinet: Linethérapie. Je vous reçois pour une thérapie de couple, individuelle ou familiale à Libourne, en Gironde, mais également dans l’Entre-deux-Mers (Génissac, Créon) et, dans certains cas, à distance.

Comment puis-je vous aider avec la psycho-somatothérapie?

La psycho-somatothérapie est exercée par un psychopraticien alliant les principales thérapies et le corporel. Je suis formée à différentes méthodes et techniques qui me permettent de vous prendre en charge de façon globale. Je traite à la fois l’esprit (psycho), le corps (somato) et le cœur (socio). Mon approche vous aide à vous reconnecter à vos forces intérieures et à prendre conscience de vos ressources. Vous devenez acteur de votre bien-être. 

En tant que psycho-somatothérapeute, je vous soutiens et vous accompagne lors de mes consultations. Les personnes qui s’adressent à moi ressentent la plupart du temps un mal-être général. Ensemble, nous travaillons sur les émotions, les situations ou les conditionnements qui vous empoisonnent la vie. Vos troubles peuvent se manifester sous diverses formes. Voici une liste non exhaustive de ce que je peux vous aider à surmonter :

  • anxiété, angoisses, angoisses nocturnes, stress ;
  • dépression ;
  • burn-out ;
  • traumatismes ;
  • troubles du sommeil, de l’attention, de la concentration, de la mémoire ;
  • estime de soi, confiance en soi ;
  • maux de tête, mal de dos ;
  • fatigue chronique ;
  • addictions ;
  • difficultés relationnelles ;
  • troubles sexuels ;
  • colère, tristesse, honte, culpabilité…

Séances individuelles, familiales ou thérapies de couple sont autant de moyens de vous épauler dans votre démarche vers le mieux-être.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le psycho-somatothérapeute n’est pas médecin. Il ne peut en aucun cas établir de diagnostic. Son intervention ne se substitue pas non plus aux traitements médicaux. En revanche, il peut vous aider efficacement à soulager certains effets secondaires des médicaments prescrits, vous soutenir moralement et émotionnellement afin de traverser les périodes difficiles de la vie.

Pour plus de détails sur mes pratiques, je vous invite à lire la page qui explicite mon approche, ainsi que ma charte de déontologie.

Enfin, même si les premières consultations font état de problèmes déjà ancrés, la psycho-somatothérapie constitue également un formidable outil de prévention pour vivre en harmonie.

Carole Vaudelin et Linethérapie : une longue histoire

Derrière chaque nom, chaque visage, il y a une histoire. Je ne fais pas exception. Comme vous, j’ai connu des difficultés, vécu des souffrances. Comme vous, j’ai dû parfois faire appel à un tiers pour m’aider à dépasser mes peurs et mes blocages. Soyez rassuré(e), je ne vais pas vous raconter toute ma vie ! Simplement ce qui me semble important avant que l’on se rencontre.

Une relation de confiance entre nous me semble primordiale pour vous amener à résoudre vos troubles physiques, psychiques ou émotionnels.

C’est la démarche d’une vie qui m’a conduite à la psycho-somatothérapie et aux différentes pratiques que je déploie aujourd’hui.

Issue d’une famille de fonctionnaires, je suis un cursus scolaire sans anicroches. Enfant très sage, bonne élève, bien élevée, un parcours codifié par les volontés familiales, sociales et institutionnelles. Je deviens professeure des écoles sur ce chemin tracé pour moi, un métier que j’exerce passionnément pendant 18 ans. Je m’épanouis dans ce cadre sans être totalement satisfaite. J’en veux pour preuve quelques anecdotes de mon passé qui prennent tout leur sens aujourd’hui, dans mon présent. Remontons le temps.

▶ En tant qu’enseignante, je fais bon usage de la liberté pédagogique accordée dans ma profession : mise en place de pédagogies alternatives au sein de ma classe (Montessori, Freinet). J’emprunte çà et là des méthodes pour accompagner les enfants dans l’expression de leur plein potentiel et de leurs émotions.

▶ Après mon cursus universitaire, deux années à l’étranger pour me confronter à l’altérité. Sur un premier coup de tête, je trouve un contrat de fille au pair dans la banlieue de Londres au beau milieu de mes études. J’opte ensuite pour la Jamaïque. J’enseigne le français à l’Alliance française de Kingston et apprends tant sur l’être humain, sur l’influence de la culture dans nos comportements comme dans nos choix de vie.

▶ Comme étudiante et lycéenne, mon intérêt pour le monde énergétique et la psychologie, est fortement réfréné par mon cercle familial. À l’époque, mes parents m’imposent même un redoublement de terminale alors que j’ai obtenu mon bac. L’objectif est simplement de m’interdire l’inscription en fac de psycho. 20 ans après, j’exerce enfin le métier dont j’ai toujours rêvé.

▶ Au collège, le choix de mon surnom témoigne du premier acte d’affirmation de la personne que je suis. Mes copines veulent m’appeler Caro, diminutif de Carole. Je préfère un vocable plus doux à mon oreille et impose Line. Linethérapie.

Oui mais voilà, à 40 ans, après trop d’années dans le système, assez d’être bien sous tout rapport et de satisfaire aux exigences de la société et de mon entourage. J’étouffe. J’ai besoin de sortir de ce cadre, je désire aider davantage de personnes, les enfants, mais aussi les adultes à s’exprimer pleinement, à être soi, à dépasser leurs blocages, à soulager leurs maux. C’est viscéral.

J’enchaîne alors les sessions de formations pratiques et théoriques pour compléter mon cursus de base, et tout ce que j’ai pu expérimenter et apprendre en autodidacte.

La psycho-somatothérapie pléni-intégrative® : différentes techniques pour vous soulager

C’est à l’École Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique de Strasbourg (EEPSA) que je choisis de me former durant 4 années. Son cursus intègre l’apprentissage de la psychopathologie de base et la pratique de différentes techniques. Ces dernières s’appuient sur des éléments classiques de la psychanalyse mais aussi sur un large éventail d’outils thérapeutiques intégrant le corps.

Chaque personne est unique, a sa propre histoire, son vécu, ses peurs, ses doutes. Il est impensable qu’une seule méthode puisse convenir à tous. Il est donc important de construire un suivi sur mesure. La thérapie que vous suivrez dans mon cabinet est à la fois :

  • multidimensionnelle : approche globale du corps et de l’esprit ;
  • pléni-intégrative®  : utilisation de différentes méthodes pour atteindre le but fixé.

Pour vous accompagner, j’utilise donc, entre autres, les techniques et pratiques suivantes:

Ces différentes méthodes pourront être utilisées lors de nos séances. En quelque sorte, je serai le couteau suisse de votre bien-être ! Avouez que l’on a tous eu besoin de cet objet un jour ou l’autre. Il vous a sauvé la mise, voire peut-être la vie ! Avec mes multiples compétences et connaissances, je vous accompagne dans votre transformation, vers la meilleure expression de vous-même et du pouvoir qui se trouve en vous !

Psycho-somatothérapie de couple, individuelle et familiale à Libourne, en Entre-deux-Mers et à distance

Je propose des séances de thérapie de couple, individuelle ou familiale. 

L’approche analytique permet dans un premier temps de cerner la problématique particulière de chacun afin de déterminer, créer et adapter l’approche et les outils thérapeutiques les plus justes répondant à vos besoins du moment.

J’élabore un programme court ou moyen en fonction de votre demande, de votre implication et de vos disponibilités. J’exerce principalement à Libourne (Gironde), mais je peux également vous recevoir ponctuellement à Créon ou Génissac, dans l’Entre-deux-Mers. J’effectue également des consultations à distance.

À Libourne, les consultations se déroulent sur rendez-vous le mardi ou le samedi. Le cabinet se situe dans le pôle thérapeutique au 45, rue Victor Hugo. C’est la rue qui part de la place Abel Surchamp pour atteindre les quais de l’Isle et de la Dordogne au niveau de la tour du Vieux-Port, si jamais vous souhaitiez profiter de votre venue pour faire un peu de tourisme…

Je peux également vous recevoir :

  • dans la communauté d’agglomération du Libournais (CALI), à Génissac (proche de la sortie de l’A89, à 30 minutes de Bordeaux) sur rendez-vous ;
  • à Créon de façon ponctuelle avec une réservation au moins 15 jours avant la date envisagée de consultation ;
  • sur votre lieu de travail en cas de demande d’ateliers spécifiques (dans ce cas, merci de me contacter par mail ou téléphone).

Enfin, il est tout à fait envisageable de pratiquer une consultation à distance selon les cas.

Vous voulez en savoir davantage ? Contactez-moi ou prenons directement rendez-vous pour une première séance !