D’où vient la psycho-somatothérapie?

Origine de la psycho-somatothérapie

Provenant des mots grecs « psyche » signifiant esprit ou âme, « soma » qui veut dire corps et thérapie qui signifie « cure », la psycho-somatothérapie a été inventée au 20ème siècle par le psychiatre français Richard Meyer. Cependant, l’étude de la somatisation, c’est-à-dire de l’impact des maux psychiques sur le corps physique est plus ancienne puisqu’elle était déjà présente dans l’antiquité. En effet, la médecine chinoise, la médecine égyptienne et bien d’autres médecines antiques ont mis en évidence depuis très longtemps les manifestations physiques du psychique.

Le but premier de la psycho-somatothérapie est de vous aider à se reconnecter avec vous-même afin d’affronter les problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre vie.

Qu’est-ce que la psycho-somatothérapie et à qui s’adresse-t-elle?

C’est une approche pluridisciplinaire qui regroupe de nombreuses pratiques psycho-corporelles notamment via l’analyse et diverses actions sur le corps. Elle met en avant le lien qui unit le corps et l’esprit

De façon générale, cette pratique s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être. Plus spécifiquement, la psycho-somatothérapie est conseillée aux personnes souffrant de dépression, d’angoisses, de traumatisme psychique, de stress ou d’anxiété.

Selon la psycho-somatothérapie, le corps est porteur de nos expériences de vie positives ou négatives. Ainsi, tous les évènements marquants seraient inscrits dans notre mémoire corporelle. Au fil du temps, certains blocages ou blessures psychologiques non résolus peuvent être à l’origine de l’apparition de symptômes psychiques et de troubles somatiques.

La psycho-somatothérapie consiste donc à libérer le corps de ses tensions négatives et débloque les émotions afin de faciliter la circulation de l’énergie.

Les outils utilisés sont multiples et empruntent à la médiation corporelle et à la psychanalyse. Ainsi, concernant les outils relatifs au corps, le thérapeute peut aider à libérer le corps de ses blocages à l’aide de diverses techniques comme la visualisation, la méditation, la respiration, le mouvement, le travail sur les émotions, le massage… Il utilise également l’écoute psychanalytique et la verbalisation.

Comment se déroule une séance de psycho-somatothérapie?

Lors des premières séances, le thérapeute va réaliser une anamnèse de son patient en lui posant diverses questions sur sa vie et ses symptômes actuels. Au début de la thérapie, la verbalisation est très présente et vise à identifier les liens entre le vécu et l’état corporel du patient.

Dès que le praticien aura pleinement identifié comment fonctionne son patient, il pourra mettre en place les techniques qui lui seront adaptées. Celles-ci auront pour but de libérer les émotions enfouies et accompagner l’individu vers un mieux-être.

A la fin de chaque séance un temps de verbalisation est accordé, au cours duquel le patient peut exprimer ses observations et ressentis, ce qui permet de voir comment aborder les séances suivantes. 

La durée d’une séance dépend de la problématique et des outils que le praticien utilise, mais elle dure en moyenne entre 45 et 60 minutes.

Psychologue, Psychiatre, Psychanalyste, Psychothérapeute, Psychopraticien, et maintenant, Psycho-Somatothérapeute, comment s’y retrouver?

Il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi tous les métiers de la relation d’aide. Même si l’objectif reste le même, les méthodes sont sensiblement différentes.

Alors, quelles sont ces nombreuses pratiques « psys »? :

Psychologue

Le psychologue est diplômé de 3ème cycle (DESS ou DEA) de la faculté de psychologie. Sa formation porte principalement sur l’étude du fonctionnement biologique du cerveau et sur les symptômes liés aux psychopathologies et troubles mentaux.

Il aide le patient à comprendre ses comportements et à résoudre ses difficultés psychologiques.

Il est important de préciser qu’il n est pas nécessaire pour un psychologue d’avoir suivi une psychothérapie pour lui-même pour obtenir son diplôme universitaire reconnu par l’Etat et pouvoir accompagner des patients en psychothérapie.

Les prestations des psychologues peuvent être couvertes et remboursées par la Sécurité Sociale.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin, diplômé de la faculté de médecine. De tous les « psys », c’est le seul autorisé à prescrire des médicaments comme les antidépresseurs, les somnifères ou les anxiolytiques.

De part sa formation, il propose principalement un accompagnement aux personnes souffrant de pathologies mentales (psychoses). mais peut également intervenir auprès de celles qui présentent des troubles plus légers.

Une chose importante à savoir: tous les psychiatres ne sont pas formés à la pratique de la psychothérapie, car leur formation en médecine ne fait pas obligatoirement d’eux des spécialistes de la psychothérapie.

Comme le psychologue, un psychiatre n’a pas l’obligation d’avoir suivi une psychothérapie personnelle.

Les prestations des psychiatres sont également couvertes et remboursées par la Sécurité Sociale.

Psychanalyste

Un psychanalyste n’a pas de diplôme reconnu officiellement par l’Etat. La formation théorique est dispensée dans une école psychanalytique.

A priori, n’importe qui peut s’autoproclamer psychanalyste, cette profession n’étant pas bien réglementée; mais un psychanalyste :

  • doit avoir effectué une analyse personnelle
  • doit commencer à pratiquer les analyses sous le regard d’un analyste superviseur qui le conseille.
  • est censé également entreprendre un travail clinique et théorique et se former tout au long de sa carrière.

La psychanalyse explore l’inconscient et étudie le fonctionnement psychologique d’une personne. Le psychanalyste reçoit la personne sur le divan, et l’écoute attentivement, pour l’amener à effectuer un travail sur lui-même.

Les séances ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, sauf si le psychanalyste est médecin.

Psychothérapeute

Depuis la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, le mot « psychothérapeute » est devenu un titre dont l’usage est réglementé. Sont Psychothérapeutes :

-les psychiatres,

-les médecins qui ont été formés

-les psychanalystes et les psychologues qui ont effectué des formations complémentaires,

Psychopraticien

Il s’agit aujourd’hui du terme utilisé pour regrouper tous les professionnels pratiquant la psychothérapie. Un psychopraticien est un professionnels sérieux, formé et diplômé dans une école reconnue.

C’ est donc un professionnel de la psychothérapie mais qui n’a pas le titre de psychothérapeute. Un bon psychopraticien présente plusieurs caractéristiques:

  • Il a une solide formation en psychologie
  • Il maitrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques
  • Il a effectué une analyse personnelle afin de comprendre en profondeur ses mécanismes.
  • Il participe régulièrement à des supervisions individuelles et/ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide, afin de s’interroger sur sa pratique.

Le psychopraticien traite les situations de mal-être, les difficultés relationnelles, ou les troubles psychologiques, cognitifs ou comportementaux, à l’aide de différents outils et méthodes.

Les séances ne sont pas remboursées, mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.

Et Psycho-Somatothérapeute alors?

C’est un psychopraticien qui considère la personne dans sa globalité et intègre les trois dimensions de l’être : il aide à prendre conscience des liens indissociables qui existent entre le corps (somato), le cœur (socio) et l’esprit (psycho).

Le psycho-somatothérapeute pratique donc une thérapie psychocorporelle, avec des outils variés, et choisit sa méthode en fonction de votre problématique: il peut s’agir de troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress, burn out, deuil, séparation, traumatismes, troubles du comportement, troubles du sommeil…), de difficultés relationnelles, comme une volonté de développement personnelle et de bien-être.

C’est un professionnel formé et diplômé dans une école reconnue, qui répond aux mêmes caractéristiques que le psychopraticien classique, à savoir:

-Il bénéficie d’une solide formation en psychologie.

-Il maitrise la pratique de plusieurs méthodes thérapeutique

– Il a effectué une analyse personnelle et participe régulièrement à des supervisions avec des professionnels afin de s’interroger sur sa pratique

Ses prestations ne sont pas remboursées non plus par l’assurance maladie, mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.