Schémathérapie

Le psychiatre Aaron T. Beck avait déjà commencé dans les années 80 à faire référence aux notions de schémas cognitifs dans ses ouvrages théoriques portant sur la TCC (thérapie cognitivo-comportementale). Quelques années plus tard, le psychologue Jeffrey Young, constatant les limites du modèle TCC dans sa pratique privée, décide de créer l’approche de la thérapie des schémas. Pour ce faire, il s’est inspiré de sa maîtrise de la thérapie cognitivo-comportementale classique, en intégrant sur le plan théorique des éléments issus des théories de l’attachement et des relations d’objet, et sur le plan thérapeutique, des techniques d’interventions expérientielles tirées de l’approche Gestalt.

Les schémas sont des représentations mentales inconscientes, et peuvent être positifs, négatifs, adaptés ou inadaptés.

Une personne « en santé » a des croyances de bases adaptées et relatives (ex: le monde présente des dangers mais est relativement sécuritaire); celle qui présente un schéma inadapté détient des croyances rigides, globales et négatives (ex: les gens sont indignes de confiance, je suis incomptétent...)

On constate que les schémas cognitifs se forment souvent dès le plus jeune âge et continuent à se renforcer avec les expériences de vie.
Certains schémas pathologiques se cristallisent à l’âge adulte sous la forme de fausses « vérités émotionnelles » portant sur soi ou autrui, et ce, même si plusieurs faits contredisent leurs croyances

L’objectif est donc d’identifier les schémas bloqués afin de les assouplir et de s’en débarrasser.

La thérapie des schémas permet de traiter les problèmes enracinés dans les comportements et s’adresse à la structure de personnalité. Elle peut donc être indiquée particulièrement pour les
• Troubles dépressifs
• Troubles anxieux
• Troubles alimentaires légers à modérés (sans complications physiques)
• Troubles de personnalité

Séance individuelle 60€