La psycho-somatothérapie, développée par Richard Meyer (psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste) dans les années 80, considère la personne dans son ensemble, et s’appuie sur la verbalisation, l’implication physique, les ressentis corporels et les émotions, afin d’accéder à l’inconscient pour résoudre les blocages.
Le but premier est d’aider le patient à se reconnecter avec lui-même et se retrouver afin d’affronter les problèmes qu’il rencontre dans sa vie.
Plus précisément, elle est conseillée aux personnes souffrant de dépression, d’angoisses, de traumatisme psychique, de stress ou d’anxiété.
C’est une approche pluridisciplinaire qui regroupe un grand nombre de pratiques psycho-corporelles consistant à améliorer l’état de bien être notamment via la parole et divers exercices avec le corps.
Le psycho-somatothérapeute aide à prendre conscience des liens qui existent entre le corps (somato), le coeur (lien à l’autre) et l’esprit (psycho), afin de réunifier la personne dans ses 3 dimensions.
La psycho-somatothérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, et a une durée variable selon les besoins (thérapie courte, moyenne ou longue)