Pourquoi consteller?
1) Vous avez du mal à prendre votre juste place dans votre travail ou dans votre famille. Vous devez batailler pour vous faire reconnaître ou encore vous avez le sentiment de ne pas avoir de place.
2) Vous avez une relation conflictuelle et épidermique avec un de vos enfants. Vous n’arrivez pas à l’aimer de façon inconditionnelle ou vous le voyez comme un rival.
3) Vous vous sentez triste et déprimé(e) depuis quasiment toujours, sans qu’une raison particulière en soit à l’origine.
4) Vous avez du mal à concrétiser vos projets (immobiliers ou autres) ou encore vous avez déjà connu une ou plusieurs faillites.
5) Vous êtes en conflit avec l’ex-partenaire de votre conjoint ou avec l’un de ses enfants.
6) Vous n’arrivez pas à faire le deuil d’un grand-parent, d’un parent, d’un enfant.
7) Vous êtes en conflit avec votre conjoint et/ou avec ses parents.
8) Vous êtes un ancien enfant « adultisé ». Vous avez dû prendre en charge vos parents dans votre enfance pour des raisons variées (dépression du parent, maladie, absences…).
9) Vous souffrez d’une maladie ou d’une addiction pour laquelle vous ne trouvez pas de sens.
10) Vous avez vécu un abus sexuel dans votre enfance ou plus tard.
Comment se passe une séance?
L’idée d’une constellation familiale est de représenter dans l’espace « l’image » de la famille que vous portez de manière inconsciente en vous. Elle permet de mettre en lumière les relations, enchevêtrements et dynamiques à l’œuvre dans le système familial
Elle se déroule en 3 étapes:
1. Exposition du problème : le « constellé » décrit succinctement au thérapeute sa problématique et donne quelques précisions sur son histoire familiale.
2. Mise en place de la constellation :
A. Choix des représentants avec positionnement les uns par rapport aux autres
B. Le thérapeute peut proposer des déplacements, voire de faire entrer un nouveau représentant, et invite à s’exprimer, prononcer des phrases jusqu’à ce que chacun se sente mieux dans la constellation.
3. Résolution :
A. Le constellé prend le temps de ressentir et d’intégrer l’image nouvelle de sa famille. prononce parfois certaines paroles ou accomplit certains gestes afin de rendre leur juste place à chacun des membres du système.
B. Rituel de clôture.
Une constellation familiale dure en général de 20 à 40 minutes. L’effet thérapeutique peut être rapide ou se diffuser dans la durée (jusqu’à 2 ans après).
Différents rôles
Constellé: c’est une personne qui souhaite poser sa problématique et travailler sur ses bagages transgénérationnels.
Représentant : c’est une personne participant activement à la constellation d’un «constellé», en représentant une personne ou une émotion présente dans le système
Que l’on soit représentant ou constellé, un travail de prise de conscience se fait et chacun est souvent touché émotionnellement par ce qui se passe. Tout est travail, au bénéfice de chacun!
Constellé 70€
Représentant 40€