Origine de la psycho-somatothérapie
Provenant des mots grecs « psyche » signifiant esprit ou âme, « soma » qui veut dire corps et thérapie qui signifie « cure », la psycho-somatothérapie a été inventée au 20ème siècle par le psychiatre français Richard Meyer. Cependant, l’étude de la somatisation, c’est-à-dire de l’impact des maux psychiques sur le corps physique est plus ancienne puisqu’elle était déjà présente dans l’antiquité. En effet, la médecine chinoise, la médecine égyptienne et bien d’autres médecines antiques ont mis en évidence depuis très longtemps les manifestations physiques du psychique.
Le but premier de la psycho-somatothérapie est de vous aider à se reconnecter avec vous-même afin d’affronter les problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre vie.
Qu’est-ce que la psycho-somatothérapie et à qui s’adresse-t-elle?
C’est une approche pluridisciplinaire qui regroupe de nombreuses pratiques psycho-corporelles notamment via l’analyse et diverses actions sur le corps. Elle met en avant le lien qui unit le corps et l’esprit
De façon générale, cette pratique s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être. Plus spécifiquement, la psycho-somatothérapie est conseillée aux personnes souffrant de dépression, d’angoisses, de traumatisme psychique, de stress ou d’anxiété.
Selon la psycho-somatothérapie, le corps est porteur de nos expériences de vie positives ou négatives. Ainsi, tous les évènements marquants seraient inscrits dans notre mémoire corporelle. Au fil du temps, certains blocages ou blessures psychologiques non résolus peuvent être à l’origine de l’apparition de symptômes psychiques et de troubles somatiques.
La psycho-somatothérapie consiste donc à libérer le corps de ses tensions négatives et débloque les émotions afin de faciliter la circulation de l’énergie.
Les outils utilisés sont multiples et empruntent à la médiation corporelle et à la psychanalyse. Ainsi, concernant les outils relatifs au corps, le thérapeute peut aider à libérer le corps de ses blocages à l’aide de diverses techniques comme la visualisation, la méditation, la respiration, le mouvement, le travail sur les émotions, le massage… Il utilise également l’écoute psychanalytique et la verbalisation.
Comment se déroule une séance de psycho-somatothérapie?
Lors des premières séances, le thérapeute va réaliser une anamnèse de son patient en lui posant diverses questions sur sa vie et ses symptômes actuels. Au début de la thérapie, la verbalisation est très présente et vise à identifier les liens entre le vécu et l’état corporel du patient.
Dès que le praticien aura pleinement identifié comment fonctionne son patient, il pourra mettre en place les techniques qui lui seront adaptées. Celles-ci auront pour but de libérer les émotions enfouies et accompagner l’individu vers un mieux-être.
A la fin de chaque séance un temps de verbalisation est accordé, au cours duquel le patient peut exprimer ses observations et ressentis, ce qui permet de voir comment aborder les séances suivantes.
La durée d’une séance dépend de la problématique et des outils que le praticien utilise, mais elle dure en moyenne entre 45 et 60 minutes.