Il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi tous les métiers de la relation d’aide. Même si l’objectif reste le même, les méthodes sont sensiblement différentes.
Alors, quelles sont ces nombreuses pratiques « psys »? :
Psychologue
Le psychologue est diplômé de 3ème cycle (DESS ou DEA) de la faculté de psychologie. Sa formation porte principalement sur l’étude du fonctionnement biologique du cerveau et sur les symptômes liés aux psychopathologies et troubles mentaux.
Il aide le patient à comprendre ses comportements et à résoudre ses difficultés psychologiques.
Il est important de préciser qu’il n est pas nécessaire pour un psychologue d’avoir suivi une psychothérapie pour lui-même pour obtenir son diplôme universitaire reconnu par l’Etat et pouvoir accompagner des patients en psychothérapie.
Les prestations des psychologues peuvent être couvertes et remboursées par la Sécurité Sociale.
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin, diplômé de la faculté de médecine. De tous les « psys », c’est le seul autorisé à prescrire des médicaments comme les antidépresseurs, les somnifères ou les anxiolytiques.
De part sa formation, il propose principalement un accompagnement aux personnes souffrant de pathologies mentales (psychoses). mais peut également intervenir auprès de celles qui présentent des troubles plus légers.
Une chose importante à savoir: tous les psychiatres ne sont pas formés à la pratique de la psychothérapie, car leur formation en médecine ne fait pas obligatoirement d’eux des spécialistes de la psychothérapie.
Comme le psychologue, un psychiatre n’a pas l’obligation d’avoir suivi une psychothérapie personnelle.
Les prestations des psychiatres sont également couvertes et remboursées par la Sécurité Sociale.
Psychanalyste
Un psychanalyste n’a pas de diplôme reconnu officiellement par l’Etat. La formation théorique est dispensée dans une école psychanalytique.
A priori, n’importe qui peut s’autoproclamer psychanalyste, cette profession n’étant pas bien réglementée; mais un psychanalyste :
- doit avoir effectué une analyse personnelle
- doit commencer à pratiquer les analyses sous le regard d’un analyste superviseur qui le conseille.
- est censé également entreprendre un travail clinique et théorique et se former tout au long de sa carrière.
La psychanalyse explore l’inconscient et étudie le fonctionnement psychologique d’une personne. Le psychanalyste reçoit la personne sur le divan, et l’écoute attentivement, pour l’amener à effectuer un travail sur lui-même.
Les séances ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, sauf si le psychanalyste est médecin.
Psychothérapeute
Depuis la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, le mot « psychothérapeute » est devenu un titre dont l’usage est réglementé. Sont Psychothérapeutes :
-les psychiatres,
-les médecins qui ont été formés
-les psychanalystes et les psychologues qui ont effectué des formations complémentaires,
Psychopraticien
Il s’agit aujourd’hui du terme utilisé pour regrouper tous les professionnels pratiquant la psychothérapie. Un psychopraticien est un professionnels sérieux, formé et diplômé dans une école reconnue.
C’ est donc un professionnel de la psychothérapie mais qui n’a pas le titre de psychothérapeute. Un bon psychopraticien présente plusieurs caractéristiques:
- Il a une solide formation en psychologie
- Il maitrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques
- Il a effectué une analyse personnelle afin de comprendre en profondeur ses mécanismes.
- Il participe régulièrement à des supervisions individuelles et/ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide, afin de s’interroger sur sa pratique.
Le psychopraticien traite les situations de mal-être, les difficultés relationnelles, ou les troubles psychologiques, cognitifs ou comportementaux, à l’aide de différents outils et méthodes.
Les séances ne sont pas remboursées, mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.
Et Psycho-Somatothérapeute alors?
C’est un psychopraticien qui considère la personne dans sa globalité et intègre les trois dimensions de l’être : il aide à prendre conscience des liens indissociables qui existent entre le corps (somato), le cœur (socio) et l’esprit (psycho).
Le psycho-somatothérapeute pratique donc une thérapie psychocorporelle, avec des outils variés, et choisit sa méthode en fonction de votre problématique: il peut s’agir de troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress, burn out, deuil, séparation, traumatismes, troubles du comportement, troubles du sommeil…), de difficultés relationnelles, comme une volonté de développement personnelle et de bien-être.
C’est un professionnel formé et diplômé dans une école reconnue, qui répond aux mêmes caractéristiques que le psychopraticien classique, à savoir:
-Il bénéficie d’une solide formation en psychologie.
-Il maitrise la pratique de plusieurs méthodes thérapeutique
– Il a effectué une analyse personnelle et participe régulièrement à des supervisions avec des professionnels afin de s’interroger sur sa pratique
Ses prestations ne sont pas remboursées non plus par l’assurance maladie, mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.